Bienvenue dans la boite à jigs !

Publié le par La Boite à jigs

P200310 11.170002

 

1er article d'une longue série ! 

 

37724 1319526641040 1617008890 705067 1681636 n

 

Tout a commençé un de ces matins de juin ou il fait bon partir pêcher, la fin du printemps approche, le début de l'été est proche et c'est précisément cette période de transition ou la nature est la plus belle.Marcher dans l'herbe imprégnée par la rosée du matin, se laisser envahir par les senteurs de la menthe sauvage et se laisser bercer par le chant des oiseaux suffit déja a me mettre de bonne humeur pour la journée.Les derniers pas qui me séparent désormais de la rivière sont maintenant proches, l'excitation commence a m'envahir quand elle apparait enfin....


Vous allez me dire que je suis très poétique voir un peu trop même... mais sincèrement c'est le moment de l'année ou les rivières sont les plus belles...Aujourd'hui j'ai décidé de pêcher avec des petits poissons nageurs histoire de m'amuser un peu sur les perches et autres carnassiers en maraude, je suis accompagné de Francis "un bon copain a moi passionné de pêche lui aussi "  ce dernier pêche avec des petits crankbais et pique quelques brochetons embusqués sous les herbiers balayés par le courant. Quant a moi muni de quelques petits jerkbaits j'arrive péniblement a faire monter  et piquer quelques perches...

 

il est maintenant 11h et le soleil commence largement a s'imposer et le moral a baisser. C'est pourquoi nous décidons de finir pêcher une autre portion  sur le chemin du retour... le soleil est de plus en plus haut et cette partie d'écluse pas plus convaincante  non plus...

les mystères de la pêche!!??   est ce que j'ai les bons leurres ?, les bons coloris ?... Enfin toute la remise en cause habituelle. C'est donc  souvent dans ces moments la qu'au fond de sa boite on ressort le leurre qui traine depuis une éternité étouffé par le poids des autres.....et qu'on voit renaitre a la lumière du jour .....et ce leurre en question:

 

un minijig keitech de 2gr environ que mon autre copain de pêche " Fabien " m'avait montré et que j'avais décidé d'acheter par la suite... décidément lassé de promener mon petit poisson nageur comme un toutou en ballade, je décide de monter ce petit jig avec un petit tube marron pailletée noir: le tout sensé imiter de façon subjective une petite écrevisse assez présente sur ce type de cours d'eau . A ce moment la j'arrivai en aval d'un petit barrage avec des courants un peu plus rapides et des hauts fonds relativement marqués ....


J'effectue un premier lancer pour me familiariser avec mon nouveau jouet et commence l'animation.. Je comprends alors toute la difficulté vu la légèreté de l'ensemble... Habitué quand même a pêcher plus vite et plus lourd je suis donc un peu déconcerté... Et pourtant au deuxième passage en fin de courant je ferre un beau chevesne qui a saisit le leurre d'une façon assez brutale .... Je n'y prête pas forcément une attention plus importante que ça.. quand j'attaque le deuxième poste, le fond n'est pas très important mais les cailloux nombreux, j'avance un peu dans l'eau et je commence a faire rebondir mon leurre de pierre a pierre par de petite tirée sèche en essayant d'imiter le déplacement furtif d'une petite écrevisse, je m'amuse comme un gamin... cette technique de pêche a la fois tactile et visuelle me rapelle un peu la pêche a la mouche a la nymphe a vue....

En 20 minutes j'enchaine les prises essentiellement constituées de chevesnes et de perches sous le regard admiratif de Francis "pas envers moi; je n'aurai pas cette prétention mais envers la brutalité des attaques et la courbure de la canne sur les premiers rush ( canne light , bas de ligne 16 /100 ) que du plaisir!!!  

 

  j'ai ressentis a cet instant:  que cette technique de pêche avec ce type de leurre m'avait donné tant de plaisir en si peu de temps que je n'avais qu'une envie c'était de tester l'ensemble avec d'autres formes sur d'autres secteurs très rapidement......

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Et ça marche déjà! C'est un bon début de blog, avec un ton très sympa.<br /> Merci à vous d'avoir accepté de nous rejoindre sur la communauté AAPPMA(http://lamouchedestsavinien.over-blog.com/article-bienvenue-a-vous-68070676.html)<br /> Nous espérons que vous aurez autant de plaisir sur nos différents blogs que nous en avons à vous lire.<br /> Claudie pour La Mouche de St Savinien (http://lamouchedestsavinien.over-blog.com/)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci a vous de m'avoir accepté sur votre blog, je suis content que la forme et le fond vous plaise. Je revendique ce système de partage a partir du moment ou les centres d'intérêts sont communs<br /> puisqu'ils permettent de découvrir et partager des techniques en se mettant quelques instants dans la peau de personne partageant la même passion.J'essaierai dès que le temps me le permettra de<br /> faire vivre au mieux ce blog pour mon plaisir et celui des lecteurs,  comme moi je prend plaisir a naviguer et accoster  sur les autres  blogs<br /> <br /> <br /> laurent  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> bienvenue sur la blogosphère..<br /> ca va marcher!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci pour les encouragements !!!<br /> <br /> <br /> <br />